Quel est l’impact de la grossesse sur votre condition physique?

La grossesse apporte de nombreuses modifications anatomiques et physiologiques.

Voici quelques modifications à prendre en compte notamment dans la pratique d’activité(s) physique(s) pendant la grossesse.

La prise de poids

La prise de poids pendant la grossesse va amener à une modification du centre de gravité pouvant générer des troubles de l’équilibre et des lombalgies (maux de dos) 

A prendre en compte donc notamment au moment des étirements ou renforcement musculaire type fentes. Votre équilibre ne sera plus le même.

La modification hormonale

Celle-ci entraîne une hyperlaxité (relachement ou élasticité excessive) au niveau des articulations et ligaments

Attention aux entorses!

Les modifications cardiovasculaires

Des modifications cardiovasculaires ont également lieu, la fréquence cardiaque augmente au fur et à mesure de l’avancement de la grossesse (de 20 à 50% de la fréquence cardiaque de base)

Si vous maintenez une activité physique durant les 4 derniers mois, il est conseillé de surveiller votre fréquence cardiaque pendant l’effort.   

Les modifications ventilatoires

  • Ces modifications, dues à la compression du diaphragme, vont provoquer un essoufflement plus important qu’habituellement.
  • Surtout veillez à ne pas vous mettre en apnée. Si besoin faites plus de pauses que d’habitude pour gérer votre respiration.

Toutes ces informations sont bien entendu des conseils vis à vis de ma propre expérience et peuvent être plus ou moins exacerbés en fonction des personnes.

Bonne journée.

La grossesse et le sport – mythes et préjugés

Le grand moment est arrivé, vous êtes enceinte!

Que ce soit votre première grossesse ou non, il est tout à fait possible de maintenir une excellente activité physique pendant votre grossesse en ayant un entrainement adéquat.

Ainsi, le premier point principal est de s’écouter et d’être en harmonie avec votre corps.

Les informations données dans ce blog sont orientées pour des femmes ayant des grossesses classiques. Pour les grossesses à risque, les dispositions à prendre ne sont pas les mêmes et un suivi adapté est à réaliser.

Généralement, il est souvent recommandé de réduire très largement voir arrêter toute activité physique au moment de la grossesse. Les principales raisons évoquées sont le risque de fausse couche, l’accouchement prématuré ou le retard de croissance utérine… En cas de grossesse normale ces mises en garde ne sont pas justifiées!

L’activité physique pendant la grossesse a de nombreux bienfaits notamment :

  • dans la prévention du diabète gestationnel,
  • de la survenue de pré-éclampsie
  • dans la prévention de pathologie plus spécifique.
  • …… 

Si vous exercez déja une activité physique, il faut continuer et l’adapter.

Si vous n’en exercez pas, cela n’empêche en rien de démarrer une activité physique tout en l’adaptant également à votre niveau et à vos envies.

C’est ainsi que d’autres billets seront publiés afin de parler des différents types de sport qui peuvent être exercés pendant la grossesse en fonction de vos envies, de votre forme physique et de l’avancée de votre grossesse.

Belle journée.

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