Préparation à la naissance et Sport

Pourquoi réaliser une préparation à la naissance ?

La préparation à la naissance est un passage incontournable dans une grossesse. Que ce soit votre première, deuxième grossesse ou plus, c’est un moment pour soi qu’il ne faut pas négliger.

pourquoi la faire? Tout simplement pour prendre du temps pour soi et pour son bébé, pour se changer les idées et sortir lorsque l’on est en congé maternité, pour se faire du bien….

Que faire pour changer de l’ordinaire ?

La préparation à la naissance peut évoluer, s’adapter à votre histoire, à vos envies. Pour la première grossesse, elle s’orientera naturellement sur des cours théoriques (allaitement, quand partir à la maternité, respiration pendant le travail, respiration pour la poussée….) et ceci évoluera en fonction du nombre de grossesse…..

Vous pouvez envisager dès la première grossesse d’y introduire de l’activité physique. Aujourd’hui, de plus en plus de sage femme (notamment libérale) propose un panel élargi d’activités à pratiquer pendant votre grossesse.

https://www.parents.fr/accouchement/se-preparer/methodes-preparatoires-a-l-accouchement/choisir-sa-methode-de-preparation-a-laccouchement-78317

Concentrons-nous sur le sport. Tout ce qui est pratiqué en préparation à la naissance est adapté car réalisé par une sage femme. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés.

Les activités que j’ai pu réalisé pendant mes 3 grossesses :

  • La preparation en piscine : idéale pour se sentir légère et oublier les kilos de grossesse. Vous executerez des mouvements au niveau du bas du corps et du haut du corps pour maintenir un peu de tonus. Un peu comme de l’aquagym mais pour femmes enceintes. Vous pourrez y mettre l’intensité que vous souhaitez. un peu de détente à la fin de la séance et vous voilà zen pour le reste de la journée.
  • Le yoga prénatal : C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques, des pratiques respiratoires et de méditation, ainsi que la relaxation profonde. https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=yoga-pre-natal-bienfaits
  • Pilates: les exercices sont réalisés sur un tapis, un ballon ou debout et sont adaptés au fait que le centre de gravité est modifié. Les mouvements sont doux mais permettent un renforcement en profondeur. https://www.parents.fr/grossesse/sante/medecine-douce/le-pilates-un-sport-ideal-pendant-la-grossesse-165408

Prenez soin de vous. Solange

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