Le HIIT

Le HIIT, Qu’est ce que c’est?

Depuis quelques temps l’acronyme HIIT est présent un peu partout sur la toile mais qu’est ce que cela veut bien dire ?

Le HIIT (High Intensity Intervall Training) est une méthode d’entraînement intense qui permet d’obtenir un maximum de résultats en un minimum de temps. Ainsi si pour vous sport doit rimer avec rapidité, alors la pratique du HIIT va pleinement vous satisfaire.

Comment ça marche?

La méthode ressemble à la pratique du fractionné pour les fans de running. Il s’agit d’une alternance d’efforts intenses et de récupération active.

Le déroulement idéal prévoit une ration 1 : 2 entre phases de travail et phases de récupération. (Exemple ; phase de travail de 30s et phase de récupération de 15s). On peut enchaîner les exercices sous forme de circuit.

Les meilleurs exercices de HIIT sont ceux qui sollicitent plusieurs grands groupes musculaires (La ceinture scapulaire, les membres supérieurs, les membres inférieurs, la paroi abdominale et la paroi dorsale) en même temps dans un travail dynamique.

Ce type d’entrainement n’est pas qu’un effet de mode. Il a beaucoup d’atout et peut répondre à des objectifs variés.

Les bienfaits du HIIT

Gain de temps

Quand le temps vient à manquer, pratiquer le HIIT va vous permettre de maintenir une activité sportive régulière. En 3×30 min par semaine par exemple, vous obtiendrez des résultats rapidement comparé à la pratique d’autres sports. Une séance de 30 minutes remplace facilement 2 heures d’entrainement traditionnel.

Tonifier sa silhouette

Les circuits en HIIT sont conçus pour solliciter intensément les fibres musculaires de tout le corps. Cela permet de perdre du poids tout en conservant sa masse musculaire (contrairement aux exercices cardio faible intensité).

Bien entendu, il est nécessaire d’adapter son alimentation en parallèle. Une alimentation saine associée à une pratique sportive sont essentiels pour atteindre vos objectifs.

Des effets qui durent dans le temps

C’est ce que l’on appelle  « L’after burn effect ». Après une séance de HIIT, on continue de brûler des calories pendant les 24h qui suivent l’entrainement même au repos. Ce qui a pour finalité de booster son métabolisme.

Améliorer sa santé cardio-vasculaire

Lorsque l’on pousse son corps jusque dans la zone d’anaérobie – zone où on est à bout de souffle – la santé de notre cœur s’améliore de manière plus rapide et efficace que lorsque l’on se contente de travailler en aérobie. Le HIIT qui permet d’atteindre cette zone d’anaérobie nous permet d’être plus endurant et donc d’être en meilleure condition physique.

Préparation à la naissance et Sport

Pourquoi réaliser une préparation à la naissance ?

La préparation à la naissance est un passage incontournable dans une grossesse. Que ce soit votre première, deuxième grossesse ou plus, c’est un moment pour soi qu’il ne faut pas négliger.

pourquoi la faire? Tout simplement pour prendre du temps pour soi et pour son bébé, pour se changer les idées et sortir lorsque l’on est en congé maternité, pour se faire du bien….

Que faire pour changer de l’ordinaire ?

La préparation à la naissance peut évoluer, s’adapter à votre histoire, à vos envies. Pour la première grossesse, elle s’orientera naturellement sur des cours théoriques (allaitement, quand partir à la maternité, respiration pendant le travail, respiration pour la poussée….) et ceci évoluera en fonction du nombre de grossesse…..

Vous pouvez envisager dès la première grossesse d’y introduire de l’activité physique. Aujourd’hui, de plus en plus de sage femme (notamment libérale) propose un panel élargi d’activités à pratiquer pendant votre grossesse.

https://www.parents.fr/accouchement/se-preparer/methodes-preparatoires-a-l-accouchement/choisir-sa-methode-de-preparation-a-laccouchement-78317

Concentrons-nous sur le sport. Tout ce qui est pratiqué en préparation à la naissance est adapté car réalisé par une sage femme. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés.

Les activités que j’ai pu réalisé pendant mes 3 grossesses :

  • La preparation en piscine : idéale pour se sentir légère et oublier les kilos de grossesse. Vous executerez des mouvements au niveau du bas du corps et du haut du corps pour maintenir un peu de tonus. Un peu comme de l’aquagym mais pour femmes enceintes. Vous pourrez y mettre l’intensité que vous souhaitez. un peu de détente à la fin de la séance et vous voilà zen pour le reste de la journée.
  • Le yoga prénatal : C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques, des pratiques respiratoires et de méditation, ainsi que la relaxation profonde. https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=yoga-pre-natal-bienfaits
  • Pilates: les exercices sont réalisés sur un tapis, un ballon ou debout et sont adaptés au fait que le centre de gravité est modifié. Les mouvements sont doux mais permettent un renforcement en profondeur. https://www.parents.fr/grossesse/sante/medecine-douce/le-pilates-un-sport-ideal-pendant-la-grossesse-165408

Prenez soin de vous. Solange

Bonjour tout le monde !

Santé, Sport, Lifestyle, Mode….. tout ce qu’il vous faut concernant le sport et la grossesse!

Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez où supprimez-le, puis commencez à écrire !